"Un des plus célèbres exemple de Branding est la marque APPLE créée par Steve Jobs."

Branding / image et valeurs de Marque. Le terme Branding utilisé en marketing illustre l'image et le contenu d'une marque, d'une entreprise ou d'un produit.

Le branding se définit par le style de la marque, son territoire d'expression, la valeur de ses produits, l'image qu'elle véhicule. Il  prend forme à travers une identité visuelle, un logo, une charte graphique, des packagings, le design de produits... Il s'exprime par un discours de communication à chaque prise de parole : publicité, annonce-presse, campagne web, radio, télé... Le branding est l'ADN d'une marque, d'un produit, d'une entreprise. Il est son identité profonde.

Le branding permet d’enrichir une entreprise par un discours personnalisé, une identité propre et unique. La marque est définie en effet par une forme de langage visuel et verbal, qui raconte à ses consommateurs les valeurs qu’il faut attribuer au produit qu’elle désigne, et auxquels elle apporte une identité. Le branding est constitué de 2 principaux éléments : l’identité de marque (logo, charte graphique, univers discours publicitaire, philosophie…) et l’image de marque (qui en est la représentation perçue par les consommateurs)

En marketing le Branding permet au consommateur de choisir le produit qui lui est le plus adapté, il le rassure par des signes de caution : de qualité, de positionnement, de code d’appartenance. Le consommateur se projette à travers les marques des produits, à travers des styles d’images qui correspondent à sa personnalité. Le branding peut également avoir une fonction aspirationnelle qui permet à la marque d’être appréciée pour les valeurs qu’elle reflète.

La communication des valeurs de la marque s’articule autour de 4 mécanismes : la fonction d’usage, la fonction émotionnelle, la fonction existentielle, et la fonction d’accès à des niveaux identitaires. L’identité d’une marque donne du sens à la consommation, le consommateur s’approprie ses valeurs, un univers qui le séduit, des codes qui déclenchent l’acte d’achat. C’est le travail du positionnement marketing qui situe un produit dans un univers différenciant qui lui est propre et le distingue de sa concurrence. Il s’agit de l’élément essentiel d’une marque : être connu et reconnu.

L’image de marque correspond à l’interprétation de la marque dans l’esprit du consommateur. les valeurs qu’elle véhicule par rapport aux autres marques du secteur. Son image « positionne » une marque. Et, puisque la société dans laquelle nous vivons est une société où l’image prime avant tout, il est essentiel de soigner l’image de son entreprise ! Ainsi que celle de ses produits. Une bonne et juste image de marque transmet, quasi inconsciemment,t aux consommateurs un univers et des valeurs positives.

Selon tous les spécialistes, le plus célèbre exemple de branding réussi est la marque Apple créée par Steve Jobs. Cette entreprise vend ses produits plus chers que ses concurrents. Pourtant son succès ne se dément pas et chaque lancement de produit « marche ». La marque à la pomme, c’est le Plug & Play : c’est beau, c’est simple, c’est valorisant, identitaire…vous branchez et ça fonctionne. Apple n’a jamais trahi sa promesse et c’est fascinant de voir à quel point les consommateurs adhèrent à cette marque.